À travers différents prismes : analyse sensible, étude scientifique, démarche artistique, nous proposons au sein d’Esquives une lecture urbaine et paysagère de notre territoire. Partant d’un quartier de Marseille et évoluant entre plusieurs échelles, du quartier à la ville, du paysage à la métropole, de la pratique à la théorie.
Avec les pratiques de nos invités, nous renversons nos perspectives, mettons nos corps et nos pensées en mouvement, esquissons des stratégies alternatives, proposons des actions transversales. Slalomons entre les pièges, révélons l’imprévu, choisissons la tactique de l’esquive.
Esquives, une émission écrite et animée par Anne Charlotte Vilmus, architecte
Générique : Guy Tournay & Maryne Defontaine
Illustration : François Wagner
Enregistrement & Diffusion : Radio Grenouille, Friche de la Belle de Mai, Marseille
Les Insulaires Le Film
Suite à notre rencontre à l’IMVT pour la projection de leur film Les Insulaires, j’ai proposé à Maxime Faure et Adam W Pugliese de poursuivre la présentation sur les ondes de la Grenouille. Nous parlerons de rénovation urbaine et de l’impact du relogement sur les 247 familles du quartier des îles. Entre traces, transmissions et liens plongeons, à travers les générations, en immersion dans le récit des histoires de ce quartier.