Après trois années d’expériences professionnelles à Bruxelles, au sein d’agences d’architecture spécialisées en espace public et planification urbaine, puis quatre années sur le territoire d’Aix Marseille, notamment à travers l’équipe de Cabanon Vertical et de l’Agence d’Urbanisme Pays d’Aix Durance, Anne Charlotte décide de fonder Studio Waouh !
Le studio est un espace de réflexion et d’actions qui s’intéresse aux cultures alternatives, aux lieux hybrides et aux champs des possibles qu’ils offrent en tant qu’espace de liberté́ .
La structuration de l’espace urbain et la place de l’individu en adéquation avec l’appropriation citoyenne ont une place déterminante dans l’approche de son travail à travers différents médiums.
La co- conception et la co-construction de projets entre architecture, art, et design orientent les processus créatifs et confèrent à la démarche une portée inclusive.
En novembre 2022 le studio s’est établi dans les Ateliers Blancarde, tiers-lieu artistique laboratoire d’innovation sociale.
Anne Charlotte Vilmus
Depuis ses études d’architectures réalisées à Bruxelles, Anne Charlotte s’oriente sur les questions soulevées par l’espace public en intégrant une pratique artistique et paysagère. Les notions de patrimoine et de développement sont également au centre de ses réflexions lui permettant d’aborder les projets à travers des compétences pluridisciplinaires. La transmission de ses connaissances ainsi que et la démocratisation du projet urbain remplissent aujourd’hui une part importante de son implication professionnelle notamment auprès du jeune public.
Anne Charlotte porte la vision d’une architecture réalisée en co-construction, grâce à des méthodologies participatives initiées dès les premières phases de conception d’un projet. Elle maitrise les démarches tactiques d’intégration des usagers au sein du processus de création et de réflexion, dans le but de favoriser la représentativité et l’intergénérationnalité. Suite à une rencontre avec Francesco Tonucci, et de nombreux échanges avec l’antenne française, elle met en application les principes de la ville des enfants au cœur de sa pratique.